9 mars

De Guide Fikif
Formulaire d'inscription
A chaque téléchargement de page un partenaire sponsorise le système et permet aux membres de gagner des offres (argent, bons plans, services, coupons, réduction, voyages, ...)
Inscription-fikif.png Vous aussi Devenez Gratuitement Membre et Découvrez l'Univers Fantastique des FIKIFIENS
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


Généralité

  • Le 9 mars est le 68e jour de l'année du calendrier grégorien,
  • le 69e en cas d'année bissextile.
  • Généralement le 19e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cerfeuil.
  • Il reste 297 jours avant la fin de l'année.
  • Signe astrologie du Zodiaque: Poisson
  • Anniversaire d'or pour ce qui ont 9 ans
  • Signe astrologie Amérindien si naît dans l'hémisphère nord: Loup
  • Signe astrologie Amérindien si naît dans l'hémisphère sud:
  • Signe astrologie Celte:
  • Signe astrologie Chinois dépend en plus de votre année et votre mois de naissance



Jour Précédent 8 mars - 9 mars - 10 mars Jour Suivant

Actualités

Naissances

Anniversaire historique

Historic Birthdays

XIIIe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

Événements

XIVe siècle

XVe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Arts, culture et religion

Sciences et techniques

Économie et société

Décès

XIIe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Célébrations

Saints des Églises chrétiennes

  • Saints catholiques[4] et orthodoxes[5] du jour ====

Saints et bienheureux catholiques[4] du jour

Saints orthodoxes[5] du jour

Prénoms du jour

Bonne fête aux :

  • Françoise et à ses variantes en français Franca, Frances, Francesca, Francie et diminutifs Fanchette, Fanchon, Fannie, Fanny, Fany ; en breton : Franseza, Fant, Soazig[6], etc.

Traditions et superstitions

Dictons

  • « Semé à la sainte-Françoise, ton grain aura du poids. »[7]
  • «  S'il gèle aux 40 Martyrs, il gèlera encore 40 nuits au pire. »[réf. nécessaire]
  • « Le jour des quarante martyrs, si le temps est mauvais, il faut se résoudre à le supporter pendant six semaines. »[7]

Astrologie

Autres évènements

  • 1309 - Le Saint-Siège s'établit en Avignon: Le pape Clément V s’installe à Avignon, propriété du comte de Provence et roi de Naples. Suite à l’attentat d’Anagni et sur les conseils du roi de France, Philippe IV le Bel, le souverain pontife d’origine française a renoncé à Rome. Avignon sera achetée par Clément VI en 1348 et demeura la résidence des papes jusqu'en 1377.
  • 1409 - Paix de Chartres : cessez-le-feu momentané entre Armagnacs et Bourguignons

La paix de Chartres est signée, mettant provisoirement fin à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Parmi les 21 articles signés de la main du seigneur Jean de Montaigu, proche du roi Charles VI, le duc de Bourgogne, Jean sans Peur (1371-1419), y reconnaissait le meurtre de Louis Ier d'Orléans (1407), et présentait ses excuses à ses enfants, Philippe et Charles. Une cérémonie de conciliation fut organisée le même jour dans la cathédrale de Chartres, où les successeurs d'Orléans devaient accorder leur pardon à l'assassin de leur père.

  • 1661 - Mort de Mazarin

Le principal ministre de Louis XIV, le cardinal Mazarin s'éteint à Vincennes à l'âge de 58 ans. Le lendemain, le roi de France âgé de 22 ans convoque ses ministres et leur annonce sa volonté de reprendre seul les rênes du pouvoir : "[...] jusqu'à présent j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M. le Cardinal; il est temps que je les gouverne moi-même."

  • 1753 - Naissance de Jean-Baptiste Kléber

Le 9 mars 1753 naît Jean-Baptiste Kléber, à Strasbourg. Après des études d'art, le futur général français des armées napoléoniennes s'engage dans un régiment d'infanterie. Il le quitte un peu plus tard, et ne réintègre l'armée qu'en 1792. En disgrâce sous le Directoire, il retrouve sa gloire sous Napoléon qui l'emmène avec lui en Egypte. Il y dirigera les armées, avant de mourir assassiné au Caire, le 14 juin 1800.

  • 1765 - Réhabilitation de Jean Calas

Trois ans exactement après son procès, la famille Calas, soutenue par Voltaire, obtient la réhabilitation de Jean. Soupçonné d’avoir tué son fils, le protestant Jean Calas avait été supplicié et mis à mort sur fond d’intolérance religieuse. Afin de parvenir à la révision du procès, Voltaire avait publié en 1763 l’ouvrage "Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas" tandis que la famille avait obtenu un entretien à Versailles auprès de Louis XV. Le capitoul, c’est-à-dire l’officier municipal de Toulouse, qui avait largement contribué à monter les fausses accusations contre Calas, est destitué.

  • 1776 - Publication de "Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations" par Adam Smith

Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations" est le premier livre moderne d'économie, publié le 9 mars 1776 par l'économiste écossais Adam Smith. Dans cet ouvrage, l'auteur y analyse les raisons de la prospérité récente de certains pays, examinant de nombreux points de l'économie tels que la division du travail, le marché, la monnaie, les salaires, les profits, le capital, le mercantilisme... Ce livre est considéré comme un ouvrage fondateur du libéralisme économique.

  • 1795 - Décès de John Walsh, scientifique britannique

John Walsh travaille au sein de la Compagnie anglaise des Indes orientales dans la ville de Madras avant de revenir en Grande-Bretagne au cours des années 1760. Scientifique de formation, il fait des expériences sur la torpille et vérifie la théorie de Michel Adanson qui prétend que la décharge électrique du silure du Sénégal est identique à celle de la bouteille de Leyde. En 1770, il devient membre de la Royal Society.

  • 1796 - Mariage de Napoléon Bonaparte

Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine est créole, elle a grandi en Martinique puis s'est mariée une première fois en métropole en 1779. Son défunt mari, le général Alexandre de Beauharnais, lui a donné deux enfants, Hortense et Eugène. Deux jours après son union, Napoléon Bonaparte partira rejoindre son commandement à Nice.

  • 1831 - Création de la légion étrangère

Louis-Philippe annonce la création d'une nouvelle unité militaire composée uniquement de volontaires pour la plupart d'origine étrangère.

  • 1836 - Décès de Antoine Destutt de Tracy.

Antoine Destutt de Tracy naît le 20 juillet 1754 à Paris. C'est un homme politique ainsi qu'un philosophe français. Il détient plusieurs titres dont celui de marquis de Tracy et de comte Destutt-Tracy. Il publie de nombreux textes comme "Mémoire sur la faculté de penser", "Traité d'économie politique" ou encore "Quels sont les moyens de fonder la morale chez un peuple ?". En 1808, il est élu membre de l'Académie française et, en 1832 de celle de sciences morales et politiques. Il décède à Paris le 9 mars 1836 à l'âge de 81 ans.

  • 1850 - Début du règne de Xianfeng, empereur de Chine.

Xianfeng monte sur le trône de Chine à la mort de son père l'empereur Daoguang. Durant son règne, la Chine s'engage dans la guerre de l'Opium contre l'Angleterre. Elle finit par être battue par les Anglais. Le pays est également confronté à des inondations ainsi qu'à de nombreuses famines. La dynastie des Qing voit également de nombreuses révoltes naître à son époque. La révolte des Taiping touche fortement le gouvernement.

  • 1888 - Décès de Guillaume Ier d'Allemagne

Cinquième roi de Prusse depuis 1861, et premier empereur allemand depuis 1871, Guillaume Ier d'Allemagne décède le 9 mars 1888. Sous son règne, plutôt conservateur, malgré l'essor du libéralisme ambiant, se forme le Reich regroupant la Prusse et d'autres royaumes sous la bannière allemande. Décédé à l'âge de 90 ans, son fils, Frédéric III d'Allemagne, lui succède. Atteint d'un cancer du larynx, ce dernier s'éteint le 15 juin 1888.

  • 1890 - Naissance de Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov

Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov est né le 9 mars 1890 à Kourkaka, actuelle Sovetsk. Ce diplomate de l'Union soviétique fonde le journal "La Pravda" en 1912 et se rallie à Lénine, sans occuper de rôle important durant la révolution d'Octobre. Sa notoriété est due à sa longévité au pouvoir et à sa fidélité à Staline. Partisan des purges staliniennes de 1937-1938, il est l'interlocuteur privilégié du régime nazi allemand, puis, des Alliés, durant la Guerre froide.

  • 1916 - Pancho Villa mène un raid contre le village américain de Colombus

Pancho Villa, de son vrai nom José Doroteo Arango Arámbula, mène un raid contre le village de Colombus (Nouveau-Mexique). Il guidera dans cette optique 1 500 hommes dont 400 cavaliers jusqu'au territoire américain afin d'y lancer une offensive à laquelle il ne participera pas personnellement. L'attaque fera près de 17 morts du côté américain contre une centaine de victimes du côté des forces mexicaines. Plusieurs bâtiments seront également incendiés dont la poste et un hôtel.

  • 1933 - Vote de la Glass-Steagall Act

La Glass-Steagall Act est une réforme du secteur bancaire adoptée le 9 mars 1933 aux États-Unis. La crise boursière de 1929 outre-Atlantique met à mal les banques de dépôt, qui sont en situation de non-liquidité. En 1933, le sénateur Carter Glass fait voter cette réforme qui a pour but d'instaurer une incompatibilité entre banques de dépôt et banque d'investissement, ainsi que de créer le système fédéral d'assurance des dépôts bancaires.

  • 1934 - Premier homme dans l'espace

Youri Gagarine est né le 9 mars 1934. Internationalement connu, il est en effet le premier homme à avoir fait un vol dans l'espace. Cela s'est produit le 12 avril 1961, lors de la mission Vostok lancée par le programme spatial soviétique. Pour avoir réussi cet exploit, il est nommé Héros de l'Union soviétique et reçoit la Médaille de l'ordre de Lénine. Il meurt à 34 dans le crash de son avion de chasse.

  • 1937 - Divini Redemptoris, encyclique de Pie XI

Pie XI écrit une encyclique nommée « Divini Redemptoris » le 9 mars 1937. Cette lettre adressée aux évêques condamne le communisme athée. L'Allemagne nazie et tous les autres gouvernements de l'Axe souhaitaient profiter de cette position de l'Église pour envahir l'URSS, mais Pie XI s'y opposait. Quelques jours plus tôt, il publiait une encyclique nommée « Mit brennender Sorge » réprimant le nazisme.

  • 1939

Naissance de Jean-Pierre Chevènement Homme politique français, Jean-Pierre Chevènement est né le 9 mars 1939 à Belfort. Membre de la SFIO dès 1964, il soutient François Mitterrand lors du congrès d'Épernay fondant le Parti socialiste. Incarnant l'aile gauche du PS, ses adversaires socialistes sont Michel Rocard et Pierre Mauroy. Il est élu maire de Belfort à plusieurs reprises, puis député et sénateur. Plusieurs fois ministre sous les gouvernements Mitterrand puis Jospin, il se présente, sous l'étiquette du MRC, à la présidence en 2002 et en 2012.


  • 1942

Naissance de John Cale John Cale est né au pays de Galles le 9 mars 1942. Auteur, compositeur et interprète, il a fait partie du célèbre Velvet Underground avant de démarrer une carrière en solo. L'un de ses albums les plus aboutis, « Paris 1919 », est devenu mythique, représentatif de la décennie 1970. John Cale a également été producteur de chanteurs comme Patti Smith ou Squeeze. Il a entrepris une tournée française en octobre 2011.

  • 1945 - Le Japon prend le contrôle de l'Indochine

À partir de 1940, le Japon envahit le territoire indochinois, tout en reconnaissant la légitimité de la France sur le sol asiatique. Le 9 mars 1945, les soldats de l'armée impériale japonaise attaquent par surprise les troupes françaises en place. Le pouvoir français est renversé sans grande résistance. Le colonel Robert, le résident Auphelle et le général Lemonnier sont exécutés par les Japonais. 3 000 Français sont tués en deux jours.

  • 1945 - Bombardement de T?ky?

Les forces américaines organisent un raid contre la ville de Tokyo dans la nuit du 9 au 10 mars 1945. 300 bombardiers B-29, au rayon d'action de 1 500 miles, larguent 1 700 tonnes de bombes incendiaires sur la ville. Ce raid détruit 30 km2 et tue plus de 100 000 personnes, ce qui en fait le bombardement le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale. Le 26 mai 1945, les Américains organisent un autre raid contre Tokyo.

  • 1945 - Sortie du film "Les enfants du paradis"

Réalisé pendant l'occupation à Nice, le dernier film de Marcel Carné et de Jacques Prévert sort sur les écrans. Cette fresque se déroule dans le milieu artistique parisien entre 1840 et 1847, là où se regroupent tous les théâtres populaires de la capitale : le boulevard du Crime. Arletty, Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault interprètent des comédiens de quartier qui, pour certains, ont réellement existé. "Les Enfants du Paradis" séduira largement le public français.

  • 2000 - La bulle Internet prête à éclater

Les valeurs boursières des entreprises du secteur de l’Internet atteignent un paroxysme qui annonce un sévère revers. En effet, depuis quelques années, toute arrivée d’actions de start-up Internet est accompagnée d’une forte confiance dans le potentiel de croissance de ces entreprises. Les cours atteignent ainsi des proportions impressionnantes sans rapport avec le chiffre d’affaire de ces dernières. Mais à partir de mars la bulle va éclater pour aboutir à un réajustement violent, entraînant le secteur dans la récession.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Erreur Lua dans Module:Biblio/Commun à la ligne 29 : attempt to call local 'abr' (a nil value).
  2. www.journee-mondiale.com : 9 mars
  3. Lycée franco-libanais Verdun
  4. 4,0 et 4,1 Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 9 mars
  5. 5,0 et 5,1 Forum orthodoxe.com : saints pour le 9 mars du calendrier ecclésiastique orthodoxe
  6. AnArvorig.com
  7. 7,0 et 7,1 Gabrielle Cosson, Almanach des dictons météorologiques, Éditions Larousse, Paris, 2003

Bibliographie

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).