S12-NTE-2018-Saidani-Jaber

De Guide Fikif
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Activité: Identité numérique

Identité personnelle

Identité d'une personnalité publique

Identité d'une personnalité scientifique

  • Page Anniversaire d'une personnalité scientifique: Djaït Hichem

Activité: Définitions sur DidaQuest

Activité: Questions - Réponses sur Alloservice

  • Exemple de lien de redirection vers Didaquest

Activité: Difficultés dans la langue française

Difficulté 1a - Diffuculté 1b

Difficulté 2a - Diffuculté 2b

Difficulté 3a - Diffuculté 3b

Activité: Citations

Activité: Multimédia

  • Top Logiciels Gratuits:
  1. Géographie - Utilitaires
  • Trucs et astuces:
  1. Récupérer facilement l'historique d'une machine
  2. Frise chronologique - Pas à Pas

Activité: Mon Portofolio

Liens Utiles

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Réponses examen 2018

  • Réponses 1 et 2 :
Profil des intervenants Evaluateur multimédia Concepteur des productions
SX S12-NTE-2018-Saidani-Jaber S44-NTE-2018-Nsir-Hamdi
Profil psychologique Analysant Facilitant
Remarques et recommandations sur les pages de productions
Master NTE - Promotion 2017-2018-2019 Avatar juste, liens correctes, nom correcte.
SX-NTE-2018-Nom-Prénom du concepteur Protocol respecté, mais vous devez enlever les tirets du 8 entre les noms suivants: Nsir_Hamdi, Chaabane_Imen et William_Shakespeare. catégorie Hamdi page inexistante,catégorie Nsir page inexistante
Pages liées à l’Activité : Identité numérique Votre page: Nom de famille et liens de parenté; nombre trop réduit de liens de parenté (seulement 5 liens familiaux)
Pages liées à l’Activité : Questions - Réponses Activité bien réalisée.
Pages liées à l’Activité : Multimédia Templates exactes mais il manque une activité: trucs et astuces générale (hors le domaine Anglais)
Appréciation générale Grâce à votre profile il vous suffit de comparer et d’analyser les autres travaux (de vos camarades) et de faire preuve de plus d’observation pour que vos réalisations soient plus performantes car vous disposez des compétences nécessaires.
  • Réponse 3:

Relativement à une activité ou une production de mon choix

  • Activité choisie: Frise chronologique
  • Type de mémoire facilement mobilisable : mémoire sensorielle, mémoire de travail et mémoire à long terme.
  • Justification prouvant la mobilisation de ce type de mémoire :
  • La mémoire sensorielle:

La mémoire sensorielle, ou mémoire perceptive, est celle liée aux cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher). Elle identifie des perceptions et fonctionne sans que l'individu en ait conscience. Cette mémoire permet, par exemple, de retenir des sons, des images (visages, lieux...), des odeurs, sans s'en rendre compte. Ainsi, la mémoire sensorielle permet à quelqu'un de rentrer chez lui par habitude grâce à des repères visuels. En créant ma page Frise chronologique dans la rubrique Trucs et astuces, j'ai vu,sur les pages que j'ai consulté, un grand nombre d'informations d'images d'instructions, d'illustrations. Ce flux d'informations m'a beaucoup encouragé et incité à explorer davantage, et donc à mobiliser d'autres types de mémoire, à suivre les instructions pour réussir ma page.

  • La mémoire de travail:

La mémoire de travail (ou à court terme) permet à une personne de disposer d’un espace de travail mental afin de maintenir des informations pendant une période de plusieurs secondes. Dans le jargon du psychologue, cette mémoire à court terme est dite « de travail » pour faire référence à son aspect actif. Au cours de la réalisation de ma frise chronologique, je naviguais entre plusieurs pages, je traitais beaucoup d'informations. Donc j'ai stocké et j'ai manipulé des informations pendant de courtes périodes. Ainsi, certains reflexes manuels et intellectuels se sont développé pour me permettre enfin de réussir mon activité. la tache est devenue, de plus en plus aisée, le déplacement dans et entre les pages de plus en rapide, alors qu'au début de la mission, les choses étaient beaucoup plus compliquées, et la désorientation régnait.

  • La mémoire à long terme:

La mémoire à long terme contient les savoirs et savoir-faire, les souvenirs personnels autant que les connaissances acquises par l'éducation. Sa capacité de rétention est théoriquement illimitée. Pour qu’une information passe de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme, il y a deux types de processus :

  • Les processus passifs : La consolidation

Il faut que l'information reste suffisamment longtemps en MCT, sans perturbation, pour qu’elle puisse être consolidée en MLT.

  • Les processus actifs : L’organisation.

Durant l'activité, la mémoire à long terme intervenait notamment au niveau de:

  • La mobilisation d'informations précises relatives à la chronologie et à l'Histoire.
  • La mobilisation des savoirs et savoir-faire relatifs à la manipulation des outils informatiques; suivre les instructions, insertion d'images de vidéo de liens hypertextes, créer de nouvelles pages...
  • l'organisation des activités mentales nécessaires (répétitions, entrainement, essais erreurs, exploration) pour finir la tache dans les délais et dans les normes.
  • Combler et rassasier ma curiosité cognitive et scientifique.
  • Mémoriser plus facilement les informations qui répondent à ma curiosité et ma soif de connaissance: création de pages (Trucs et astuces, page anniversaire, identité numérique...)